À propos de Tchap
La messagerie instantanée développée par et pour les agents publics
Qu’est-ce que Tchap ?
Tchap est une messagerie instantanée spécialement conçue pour les agents du secteur public. Cet outil sécurisé, souverain est opéré par l’État (DINUM) et garantit la confidentialité totale des échanges professionnels. Il est hébergé dans le cloud du ministère de l’Intérieur, offrant ainsi une sécurité optimale, et une maitrise publique de son opération.Tchap est basé sur un protocole open-source (Matrix), également utilisé par plusieurs pays européens et administrations françaises. Ce protocole inclut un chiffrement de bout en bout évalué et validé par des audits indépendants.Tchap a reçu une homologation de sécurité après avoir été soumis à une consultation approfondie de tous les ministères et de l’ANSSI. Cette dernière accompagne l’équipe Tchap à travers des échanges réguliers, bi-mensuels. L’utilisation de Tchap est recommandée par l’ANSSI dans une note (n°2987/ANSSI/DIR/NP) pour les échanges professionnels de l’ensemble des agents publics, ainsi que pour les personnalités exposées.En 2024, Tchap compte plus de 200 000 utilisateurs actifs mensuels issus de diverses entités publiques, dont l’administration centrale, l’Assemblée nationale, le Sénat et les services déconcentrés de l’État. Chaque mois, plus de 4 millions de messages sont échangés via cette plateforme sécurisée. Tchap est également adopté par de nombreuses collectivités territoriales et leurs élus, notamment à Strasbourg, Lyon, Le Havre, en Normandie, en Occitanie et dans le Var. Cette messagerie facilite la collaboration entre les agents, en favorisant une approche décloisonnée.De plus en plus intégré au sein de l’administration, Tchap est désormais un outil essentiel pour de nombreux services, tels que l’ANSSI, le CNAM, la DGFIP, l’INSEE, les Sapeurs Pompiers de Paris et la Gendarmerie nationale. Son utilité ne cesse de croître, offrant une solution fiable et adaptée aux besoins des différentes entités de l’administration.
Les fonctions clés de Tchap
1. Accès à un annuaire et ajout par email (internes et externes)
L’ajout d’un contact sur Tchap se fait grâce au nom et prénom de l’utilisateur (quand l’utilisateur a créé son compte Tchap) ou par son email (pour de nouveaux utilisateurs au sein ou en dehors de l’administration).Tous les agents publics peuvent s’inscrire, si leur domaine de messagerie est autorisé. Les externes à la fonction publique peuvent être invités et ont des droits limités (pas d’accès à l’annuaire intégré et aux forums publics, impossibilité de créer des salons).
2. Séparation internes vs externes et contrôles réguliers des interlocuteurs
Sur Tchap, il est facile de voir qui est interne à la fonction publique et qui est externe. Pour inviter un externe sur un salon ou dans une discussion privée, il suffit de l’inviter via son adresse email. Cela ne lui donne pas accès aux autres salons de Tchap.Une vérification faite tous les 3 mois sur l’adresse email des utilisateurs permet de vérifier qu’ils sont toujours en poste et, dans le cas contraire, de suspendre leur compte Tchap (cette fonctionnalité sera remise en place en 2024).Sur d’autres messageries grand public (Whatsapp, Signal, Telegram), il est possible de s’emparer d’un numéro de téléphone existant et d’usurper une identité. Il est aussi possible de se tromper de destinataire : il n’y a pas de garantie de l’interlocuteur. Une erreur peut aussi amener à contacter la mauvaise personne qui pourrait profiter de l’erreur pour exposer les informations qu’elle reçoit.
3. Facile à utiliser sur plusieurs appareils
Tchap se base sur l’adresse email des utilisateurs : l’application peut être installée sur autant de téléphones que l’on souhaite (pro et perso) et toutes les sessions partagent en temps réel les échanges. De plus, Tchap est également accessible depuis un navigateur web, sur ordinateur.
4. Offre de support personnalisée par l’équipe Tchap
L’équipe DINUM peut proposer une assistance personnalisée aux équipes supports et une aide au déploiement de la solution. Elle organise régulièrement des webinaires.
5. Collaboration avec l’ANS, l’OSIIC, et l’Allemagne
L’équipe est en lien rapproché avec l’Agence du Numérique en Santé et Opérateur des Systèmes d’Information Interministériels Classifiés pour partager les connaissances et mettre en commun les compétences techniques. Elle échange ainsi de manière régulière avec l’ANSSI qui accompagne le développement de Tchap.Tchap travaille avec l’Agence du Numérique en Santé pour développer une messagerie interopérable pour sécuriser les échanges entre les professionels de santé.L’équipe discute aussi avec le ministère allemand de la défense notamment pour appuyer ensemble les intérêts souverains auprès des logiciels opensource utilisés en commun. Elle a été approchée par la Suède, l’OTAN, Interpol, et par le contrôleur européen de la protection des données (EDPS).Ces collaborations permettent de développer plus rapidement le projet.
6. Une solution gratuite, opérée et maitrisée par l’Etat
Tchap est proposé gratuitement aux administrations et opérateurs de l’Etat.Tchap est par ailleurs entièrement maîtrisé par l'Etat : son équipe, rattachée à l’Opérateur de la DINUM, développe, maintient et opère le service, en prennant en compte les besoins et les retours de ses utilisateurs. Elle applique les principes de l’approche Beta, en mettant en avant la relation avec ses usagers, la mesure d’impact, la confiance envers les agents publics.Tchap est hébergé par le Ministère de l’Intérieur, sur le cloud. L’offre de Cloud interne, interministérielle, permet de bénéficier d’un Cloud souverain maîtrisé et opéré par des agents de l’État, hébergé dans les centres de production informatique de l’État et reposant sur les technologies open source OpenStack.En 2023, le budget de Tchap s’élève à 2,2 millions d’euros, soit 1,2 euros par utilisateur actif du service.
Ressources
- Page de statistiques de Tchap : https://stats.tchap.incubateur.net/public/dashboard/8c6560e3-c27a-487b-b242-eb1636912f1a